La guerre des talents a commencé

Dans la conclusion de mon livre, j’ai évoqué l’émergence d’une nouvelle culture fondée sur la coopération, l’intelligence collective, la transversalité, … qui rassemble beaucoup de Créatifs Culturels : “Cette culture émergente est liée à l’ère Création – Communication qui fonde une société de l’information, du savoir. Cette culture transcende les âges et favorise les coopérations intellectuelles. Demain, les entreprises, qui n’auront pas su s’adapter à cette culture, auront le plus grand mal à recruter et à fidéliser. La guerre des talents se jouera en partie sur la convergence entre les valeurs attendues par la majorité des personnes et les valeurs proposées par les entreprises. Intégrer ou quitter une entreprise se fera demain plus qu’aujourd’hui sur un fondement culturel. ”

Je trouve une première démonstration de cette prédiction dans un billet de Techcrunch au sujet de la guerre (des talents ?) entre Google vs Microsoft et Yahoo :

“La récente acquisition de YouTube par Google est l’un des épisodes parmi d’autres qui amènent beaucoup de gens à se demander si Microsoft et Yahoo peuvent encore tenir tête à Google. Google bénéficie pour le moment d’une bonne image – les sociétés préfèrent être acquises par eux (News Corp avait envoyé une lettre à Youtube qui n’a jamais trouvé de réponse) et les gens préfèrent travailler pour eux (Google a récemment débauché de CTO de Yahoo Inde)”

Un nouveau livre vient de sortir aux éditions MM2 : “Révolution du management : Modèle Google” de Bernard Girard

Voici la présentation de l’éditeur qui explique indirectement pourquoi beaucoup de gens préfèrent Google : “Depuis 1998, Google innove avec succès au niveau technologique, ce qui est bien connu, mais également dans ses pratiques de management, ce qui l’est beaucoup moins. Ce livre dévoile, en première mondiale, ces nouvelles méthodes de management du 21ème siècle qui révolutionnent aussi bien le marketing que les ressources humaines, l’organisation comme la technologie.”

Est-ce que Google est l’entreprise intelligente qui valorise le potentiel et l’intelligence de tous ? Google est-elle une entreprise innovante aussi bien socialement que technologiquement ?

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

One thought on “La guerre des talents a commencé”

  1. Je découvre aujourd’hui ton blog ! Heureux de voir que tu as fait le pas !

    Est ce que tu as achété le bouquin ? Si oui, est ce que tu comptes en faire une synthèse ?

    A plus !

Leave a Reply