Qui sera le centième singe de l’intelligence collective ?

Ken Keyes Jr est l’auteur d’un livre qui s’intitule : “The Hundredth Monkey” (Le centième singe). Il s’agit d’une histoire vraie sur des singes japonais observés à l’état sauvage sur une période de 30 ans. Une jeune femelle prend un jour l’initiative de laver ses patates dans l’eau avant de les manger. Elle fut ensuite imitée par d’autres singes et au centième singe….un miracle se produisit.
Le phénomène du centième singe peut se résumer ainsi : quand un certain nombre de personnes prennent conscience de quelque chose, tout le monde en prend conscience.

L’auteur a dédicacé son livre d’une manière originale : “Ce livre est dedicacé aux dinosaures, qui en silence nous ont montré que les espèces qui ne s’adaptent pas aux changements de leur environnement ….disparaîssent”. Etant donné que personne n’a envie de faire partie du Club des dinosaures, nous pourrions anticiper le problème en créant le Club des Singes de l’intelligence collective avec en activité principale : corvée de patates… !

Je vous recommande la lecture de l’article “Le centième singe ou comment va se jouer l’avenir de l’Humanité.” publié le 14 janvier 2005, par Aigle Royal

Voir aussi :
Le site du livre “The Hundredth Monkey”

Mise à jour le 26 mai 2010 avec cette vidéo :

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

2 thoughts on “Qui sera le centième singe de l’intelligence collective ?”

Leave a Reply