Savoir manager l’intelligence collective des équipes de travail

Olfa Zaïbet-Grèselle vient de publier un article dans le journal du Net – Management : “Savoir manager l’intelligence collective des équipes de travail”. Une grande partie de l’article traite du management d’équipe avec des liens sur l’intelligence collective. La conclusion a particulièrement retenue mon attention :
“Ainsi, comme on peut le voir, l’efficacité d’une équipe de travail se définit non seulement par rapport aux produits et aux résultats de l’équipe mais également par rapport à la satisfaction que l’équipe procure à ses membres.
Un constat qui nous amène à proposer la définition suivante de l’intelligence collective qui met en exergue ces six capacités : Ensemble des capacités de compréhension, de réflexion, de décision et d’action d’un collectif de travail issu de l’interaction entre ses membres et mis en œuvre pour faire face à une situation donnée, présente ou à venir, complexe.
Pour finir, nous aimerions mettre en avant deux conclusions. Tout d’abord, il ne suffit pas de créer une équipe de travail pour qu’une intelligence collective émerge. Et ensuite, une situation de travail nécessitant un travail collectif n’est pas suffisante pour qu’il y ait création d’une intelligence collective.”

Lire l’article en entier sur ce lien :
http://www.journaldunet.com/management/0704/tribune-admeo/1.shtml

Source : http://www.journaldunet.com/management/ – Newsletter 183 publiée le mardi 17 avril 2007

L’auteur : Olfa Zaïbet-Grèselle est doctorante en gestion et membre de l’Admeo, une association regroupant des docteurs et doctorants en droit, économie et gestion du GREDEG/CNRS et de l’université de Nice Sophia Antipolis. Créée en 2000, cette association anime le site de l’Ecole doctorale marchés et organisations.

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply