TechTocTv, une nouvelle WebTV participative

TechTocTv (http://www.techtoctv.com) est une nouvelle WebTV qui a la particularité d’être participative et destinée à un public passionné par les technologies. J’aime beaucoup le nom du service et en particulier le mot “Toc” entre tech et tv qui veut dire “troubles obsessionnels compulsifs”. Tout un programme ! Une fois qu’on a compris l’acronyme, ça crée tout de suite une ambiance à part entre sérieux et décontraction. Mais le plus important, c’est le contenu déjà mis en ligne dont une partie tourne autour de l’entreprise 2.0, des intranets 2.0 avec des intervenants toujours pertinents et une excellente animation du plateau par Frédéric Bascunaña qui contribue largement par ses relances et son dynamisme à la qualité du contenu. Bref, on ne s’ennuie pas !

Quelques idées clés sur cette WebTV (extrait du site) :

Qu’est-ce que TechTocTV ?

TechTocTV est la première web-TV orientée B2B véritablement “collaborative”. C’est un site co-administré par une communauté d’experts qui abordent sous forme de talkshows en plateau TV, d’interviews, de reportages et de webinars l’écosystème des technologies et médias online.

TechTocTv est un media social en même temps qu’une web-TV. Y sont liés par les fonctionnalités d’une même plateforme des “contributeurs“, dont l’expertise est à la source de la ligne éditoriale de chaque vidéo, et des “abonnés” : ce sont les visiteurs du site qui pour en visionner gratuitement le contenu ont créé un profil personnel sur Techtoctv.

Quelles différences entre contributeurs et abonnés ?

Les contributeurs sont les membres qui animent le site du fait de leur support à la préparation et à la réalisation des sujets qui y sont traités en vidéo. Le plus souvent, ce sont des intervenants qui apparaissent sur les plateaux TV, talkshows, interviews.
Ils ont pour privilège de pouvoir lancer des sujets de tournage (visibles dans le menu « tournages prévus » ), et d’inviter d’autres contributeurs à animer ces tournages. Ils « créent » toutes les vidéos sur un mode véritablement « collaboratif », et les forums de discussion sur le site sont la mémoire de ces échanges.

Les abonnés quant à eux accèdent à la totalité du site sous la condition de s’y être créé un compte et ce et bien sûr, gratuitement. Ils peuvent participer à toutes les discussions autour des thématiques de réflexion, des sujets de plateaux TV en préparation et de tous types de tournages prévus. Ils ont donc aussi la faculté d’influencer la ligne éditoriale et leurs avis sont consultables et visibles en ligne.
Leur seule restriction est qu’ils ne peuvent pas initier de projet de tournage. Pour cela, il faudra qu’ils deviennent « contributeurs » à leur tour. Leur seule motivation en la matière peut leur permettre d’être rapidement cooptés par le reste de la communauté.

Un plateau sur le Personal Branding avec votre serviteur !

Ce n’est pas pour cela que je fais ce billet mais Frédéric m’a invité sur un de ses plateaux sur le thème du Personal Branding. Voici la première partie de ce plateau :

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply