Le Web 2.0 et au-delà par David Fayon

David Fayon, expert NTIC, a publié un livre très intéressant : “Web 2.0 et au-delà, nouveaux internautes : du surfeur à l’acteur”, aux éditions Economica, en septembre 2008 avec une préface de Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister.

Je viens de terminer son livre et j’ai pris du plaisir à le lire, alors je vous conseille sa lecture.  Voici ce qui m’a plu :

– il est très bien écrit, très clair, synthétique.

– L’approche est pédagogique.

– On le lit presque comme un roman, on vit une aventure… 2.0 bien sûr !

– David brosse un panaroma complet du Web 2.0, son livre est transdisciplinaire : aspects juridiques, sociaux, techniques, économiques, managériaux, avec même un peu de prospective.

Ce livre s’adresse à ceux qui veulent avoir une vision globale du Web 2.0 depuis le “techno-naze” jusqu’au geek.

couverture du livre

Présentation de l’éditeur
En l’espace de 15 ans, les usages d’Internet ont considérablement évolué et le Web a changé nos vies. Des « champions » sont apparus, devenus incontournables tant pour le grand public que pour les professionnels : Google notamment pour la recherche d information, Wikipédia, l’encyclopédie coopérative qu’on a le réflexe de consulter comme un dictionnaire avec la certitude de tout trouver ou presque, ou encore des réseaux sociaux comme Facebook. Le Web, désormais « 2.0 », est entré dans une phase de maturité : interactions entre les internautes participatifs tantôt consommacteurs tantôt consommauteurs. Une intelligence collective se dessine. Modes d’accès et outils (blogs, wikis, mashups, réseaux sociaux) se multiplient. Avec le modèle économique de « la longue traîne », le Web permet de proposer une offre de produits et de services infinie. Bien se positionner sur les moteurs de recherche devient crucial pour exister sur Internet. Et déjà le Web 3.0 ou « Web sémantique » pointe son nez ! Il devient indispensable de maîtriser les bouleversements de notre société, donc de tirer partie de la complémentarité entre les mondes physique et virtuel. Ce livre décrit les enjeux, donne les repères et techniques pour être acteur du Web et évoluer vers une nouvelle forme de citoyenneté. Il vous plongera dans toutes les dimensions de cette formidable toile interactive : des univers virtuels (Second Life) au Web 3D en passant par Internet et la politique. Des codes pertinents en RSS, CSS et XHTML enfin clairement exposés vous donnent les clés pour développer facilement un site tant de qualité qu’accessible afin d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Biographie de l’auteur
David Fayon, expert NTIC, anime le site portail Internet et NTIC http://david.fayon.free.fr. “Web 2.0 et au-delà” est son 3ème ouvrage après “L’informatique” et “Clés pour Internet”. Diplômé de l’ENST, de l’Université Paris VI, de l IAE de Paris et administrateur des postes et télécoms, il est actuellement responsable processus SI au sein de La Poste. Membre de Renaissance numérique, association qui oeuvre pour la réduction de la fracture numérique, il s’attache aux NTIC à travers ses 3 dimensions interdépendantes (technique, organisationnelle, humaine) et intervient dans le domaine des technologies numériques à travers des articles, cours et conférences.

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

4 thoughts on “Le Web 2.0 et au-delà par David Fayon”

  1. Il a l’air sympathique David Fayon; cet expert des NTIC.. Il doit parler comme il se doit du Wen Deux – Point – Zéro. C’est vrai qu’à la poste on s’y connait en Web. Bon pour faire un peu sérieux il aurait pu prendre un nom de domaine pour son Blog. Mais David est très humble, il cache bien son expertise du Web derrière un blog de collégien. On voit bien que ce Blog est superbement animé. La Poste d’ailleurs est fondamentalement un élément majeur des NTIC/ Internet vu de l’exception culturel française, c’est vraiment du tourisme. La mouvance Nathalie Numérique est impayable de ridicule. Allez bonne chance avec Jean Sarkozy

  2. David Fayon Wiki
    Bibliographie [modifier]
    L’informatique, Novembre 1999, éditions Vuibert, ISBN 2711769038
    Clés pour Internet, Septembre 2006, éditions Economica, préface d’André Santini, ISBN 2717852476
    Web 2.0 et au-delà, Septembre 2008, éditions Economica, préface de Pierre Kosciusko-Morizet, ISBN 2717856153

  3. @Dominique,

    Vous avez raison. Mon site est simplement hébergé chez Free (j’ai également ouvert un blog chez Over-Blog en prolongement de mon dernier ouvrage). J’aurai pu acheter un nom de domaine de type portail-numerique.fr ou david-fayon.com. Je vous rassure, à terme, cela sera fait ! Je me suis plus attaché au contenu qu’à l’URL. L’avantage toutefois d’un hébergement chez Free est l’absence de publicité.

    S’agissant de mes activités de veille, d’écriture et de partage sur le Web, elles sont indépendantes de mon activité professionnelle à La Poste. Peut-être qu’ultérieurement ma passion du Web et ma profession convergeront. Pour ce qui est de la politique du Web 2.0 à La Poste, je pratique un devoir de réserve.

    Enfin, je suis dans l’informatique depuis de longues années : #jeansarkozypartout n’était pas né.

    Je suis ouvert à la discussion, une de mes adresses persos : david.fayon(chez)laposte.net.

Leave a Reply