La réflexion collective artisanale ne suffit plus dans l’entreprise

Je vous invite à lire mon interview sur le site Commentçamarche.net du 30 septembre 2010, “La réflexion collective artisanale ne suffit plus dans l’entreprise” :

Voir l’interview…

Dans le contexte de cet article, le mot “artisanal” signifie au bon vouloir (le côté indépendant de l’artisan), chacun de son côté, avec des savoir-faire non partagés, sans méthode ou outil mutualisé au sein d’un collectif. “Artisanal” n’a pas de connotation négative dans mon esprit (au contraire) mais il me semble que dans une grande organisation plongée dans la complexité, en quête d’agilité… ça ne suffit plus. Si vous avez des idées d’un terme plus adapté ou consensuel, je suis preneur !

Merci à Laurent Delvalle pour cette interview.

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

3 thoughts on “La réflexion collective artisanale ne suffit plus dans l’entreprise”

  1. Bonjour Olivier,

    Après lecture de ton bouquin, j’ai rapidement compris le sens du mot artisanal dans ton titre sans lire le billet.
    Par ailleurs, afin de marquer la différence entre “collectif” et “collaboratif” dans les esprits, j’aurai titré “La réflexion collective non-collaborative ne suffit plus dans l’entreprise”.

    Qu’est ce que tu en dis ?

    1. Tu as raison : “La réflexion collective non-collaborative ne suffit plus dans l’entreprise” est un titre qui est le reflet exact du contenu. J’hésite cependant à le changer … Est-ce que si je dis qu’une réunion est toujours collective mais qu’elle n’est pas toujours collaborative, cela va être compris par ceux qui n’ont pas lu mon livre ? J’ai un doute. Il y a des concepts qu’on ne peut pas expliquer par morceaux sur un blog, j’espère que ta remarque donnera envie à quelques lecteurs du blog de devenir lecteur du livre 😉

Leave a Reply