On n’est pas beaucoup plus intelligent que l’homme de Cro-Magnon !

cromagnon

On n’est pas beaucoup plus intelligent que l’homme de Cro-Magnon ! Alors, comment fait-on pour voyager dans l’espace, construire des ponts, des tours, des avions,… ?

La réponse se trouve dans l’excellent billet de mon ami Gilles Martin sur son blog. Gilles est le président de PMP, une société de conseil ouverte à l’intelligence collective.

Je vous invite à lire son billet :

http://gillesmartin.blogs.com/zone_franche/2010/10/cest-pas-la-taille-qui-compte.html

et voici des extraits importants de ce billet :

“Ce qui fait fonctionner la société humaine n’est pas la taille du cerveau des individus mais celle de notre cerveau collectif. Presque toutes les technologies dont nous nous servons, du crayon à la ville, échappent à la compétence d’un individu. (…). Tout ce que nous utilisons aujourd’hui combine des idées différentes, est produit par de nombreuses personnes et échappe au savoir de l’individu.

Quand nous avons commencé à échanger et à nous spécialiser, il y a environ 100 000 ans, nous avons sans le savoir commencé à créer un cerveau collectif, dans lequel nous ne sommes que les noeuds d’un réseau. Les réalisations de ce cerveau collectif sont plus brillantes que tout ce que nous pouvons comprendre. C’est pourquoi la planification centralisée ne peut pas marcher. Nous ne pouvons pas utiliser nos cerveaux individuels pour expliquer au cerveau collectif ce qu’il doit faire.

C’est là que se loge le secret de l’explosion de la prospérité et du progrès humains que l’on observe depuis 100 000 ans et encore aujourd’hui.”

[…]

“Nous sommes collectivement plus intelligents, parce que nous combinons, accumulons et échangeons nos idées plus largement dans nos technologies”.

Merci Gilles pour cette contribution au progrès de l’humanité… pourvu que l’homme de Cro-Magnon ne lisent pas ce billet, ça pourrait le mettre en colère !

😉

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

3 thoughts on “On n’est pas beaucoup plus intelligent que l’homme de Cro-Magnon !”

  1. L’intelligence collective et le temps passé depuis des milliers d’années ont permis de soulever ces montagnes.
    Parfois, il y a des ruptures qui ne nécessitent pas de patienter. Au cœur de ces ruptures, il y a souvent un leader mais il a toujours créé car il a su écouter les autres, transformer avec les autres et expliquer aux autres pour les convaincre. encore et toujours un travail collectif !

  2. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, ce qui existe aujourd’hui l’a été par le passé. Les théories sophistiquées aujourd’hui ont dejà existé sous une certaine formulation.Des savants ou des équipes de savants ont répris des travaux de recherches sur la base de ce que d’autres avaient déjà fait par le passé. Les acquis de la civilisation actuelle sont indéniablement le fruit de notre intelligence collective. Puissions nous comprendre toute la portée d’une organisation et d’une mise en oeuvre intelligente de notre savoir collectif!

Leave a Reply