Lost in management !

Je vous invite à participer à une conférence organisée par Boostzone autour du livre de François Dupuy : Lost in management

Cette conférence semble vraiment intéressante parce que ce n’est pas la première fois que j’entends dire de la bouche de salariés de grands groupes : “Nos dirigeants ne décident pas, ils n’ont pas de leadership, ce sont des gestionnaires du quotidien qui attendent de voir ce qui remontent de la base”. N’hésitez pas à partager votre vision sur ce point dans les commentaires de ce billet. Alors, je fais une hypothèse qui reste à valider : une entreprise trop centrée sur l’ordre 1.0 et qui n’organise pas assez le chaos 2.0 … pourrait finir par perdre l’ordre et le chaos ! Bon, un peu provocateur et simplificateur mais vous comprenez l’idée !

Débats animés par Jean Pralong, Professeur à l’ESC Rouen et Dominique Turcq, Président de l’Institut Boostzone
Date : 19/05/2011 de 8h30 à 10h30
Lieu : Cercle National des Armées – 8, place Saint Augustin, Paris 8°
Prix : Membres 60€ TTC – Non membres: 90€ TTC

Cliquez ici pour vous inscrire…

L’entreprise serait, dit-on, le lieu de l’autorité, du pouvoir et du commandement vertical.

La réalité, telle que peut l’observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. S’appuyant sur dix-huit enquêtes et près de huit cents interviews, François Dupuy montre que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d’elles-mêmes : le pouvoir est descendu d’un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants. Et lorsque, poussés par une compétition grandissante, les dirigeants tentent de reprendre le contrôle par la mise en œuvre de process et de reportings, le résultat est à l’inverse de l’effet escompté : plus les décisions se multiplient, moins le contrôle est grand…

Dans de nombreuses entreprises, le problème est aujourd’hui de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l’organisation et ses personnels en redécouvrant les vertus de la confiance et de la simplicité.

* François Dupuy est sociologue des organisations. Il a enseigné à l’INSEAD et dans de nombreuses Business Schools à travers le monde. Aujourd’hui consultant auprès de grandes entreprises dans toute l’Europe, il est l’auteur de plusieurs livres, dont La fatigue des élites (La République des idées/Seuil, 2005)

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply