Les réseaux sociaux numériques d’entreprise par Ziryeb Marouf

Je vous recommande la lecture d’un livre de Ziryeb Marouf, responsable RH 2.0 pour France Télécom Orange, paru en mars 2011 :

Les réseaux sociaux numériques d’entreprise

 

Il brosse un panorama global et synthétique des enjeux sur ce thème. Agréable à lire !

Commander le livre sur Amazon.fr….

Le 16 juin 2011 à Paris, Ziryeb Marouf et moi-même participont à une conférence ” Transformation numérique et nouveaux modes de management” organisée par la Fondation Telecom à l’Institut Télécom, 46 rue Barrault 75013 Paris, de 9h à 13h. Notre table ronde Regards prospectifs : quels enjeux pour demain ? débute à 11h30.

Pour vous inscrire…

Présentation de l’éditeur

Quelles sont les raisons d’agir lorsque l’entreprise déploie un réseau social numérique à destination de ses collaborateurs ? Pour répondre à cette question, l’auteur revient d’abord sur l’origine même de la notion de ” réseau social “, dans ses fondements psychosociologiques. Quels en sont les tenants et aboutissants, les limites, voire les risques ? Ensuite, l’auteur a tenté de comprendre en quoi la dénomination de ” réseau social numérique ” est légitime. Un état des lieux permet de mieux appréhender la problématique de l’entreprise à l’épreuve des médias sociaux, dont l’explosion bouscule fondamentalement les comportements des collaborateurs au sein et hors de l’entreprise. La stratégie d’entreprise évolue pour s’adapter à cette nouvelle donne : d’abord pour se protéger en offrant une alternative d’usage dans l’enceinte de l’entreprise ; ensuite, peut-être, pour saisir une opportunité de transformation : recrutement, intégration de la génération Y, motivation des collaborateurs, émergence de l’intelligence collective et du ” capital informel”.

Biographie de l’auteur

Diplômé de l’ESSEC et de Télécom ParisTech, fondateur de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprises, Ziryeb Marouf est responsable RH 2.0 pour France Télécom Orange et a participé activement à la mise en oeuvre du réseau social numérique pour les 180 000 collaborateurs du groupe dans le monde.

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply