L’intelligence collective vue par 4 étudiants de l’ESCP Europe

ESCP_Europe_logo

Dans le cadre de leur MBA en Business Consulting à l’ESCP Europe, j’ai eu le plaisir de pouvoir échanger avec 4 étudiants (tous cadres en entreprise) sur le thème de l’intelligence collective comme moyen pour une entreprise de répondre aux défis de demain.

Je vous invite à découvrir :

1. La présentation qu’ils ont fait de l’intelligence collective à leur professeur (ils manquent bien sûr les commentaires oraux). Ne manquez pas le micro-trottoir au début de la présentation sur la définition de l’intelligence collective (il y a une définition très drôle … indice c’est une femme qui la donne)

2. Le retour d’expérience de ces étudiants sur leur travail : avec quoi ils repartent ?

———————————————————————–

1. La présentation

>>> mettez-vous en plein écran pour ne rien rater du spectacle et au passage découvrir Prezi si vous ne connaissiez pas !

 

2. Les témoignages de ces étudiants

Cassi Belazouz

cassi-belazouz

Ce travail de groupe et cet échange avec Olivier Zara m’ont permis de comprendre la véritable puissance de manager correctement l’intelligence collective de mon entreprise. Aujourd’hui, en me positionnant comme facilitateur et non plus comme un manager directif, je pourrais répondre aux enjeux stratégiques de mon entreprise. Il faut désormais le mettre en pratique et c’est ce que je m’apprête à réaliser avec mon équipe… nous allons co-construire notre département de demain : quelles sont les futures attentes de nos adhérents, quelle seront nos missions ?

Le profil de Cassi sur Linkedin…

Stéphan Beugnot

stephan-beugnot

À mes yeux, l’intelligence Collective, le management de l’ordre et du chaos, l’agilité étaient autant de concepts flous que pouvaient nous vendre des consultants spécialisés en la matière. Je faisais partie des sceptiques en débutant ce travail de groupe mené en 3è cycle à l’ESCP. Je n’entrevoyais pas la magnifique « arme » managériale que cela pouvait procurer aux entreprises qui font le pas. Travailler sur l’important et non pas uniquement sur l’urgent, réfléchir au « Comment faire » et arrêter de spéculer sur le « Quoi faire », répondre à la page blanche sont autant de choses que va apporter l’intelligence collective aux entreprises audacieuses. Les entreprises de demain sont celles qui pourront s’adapter et répondre aux problèmes complexes.

Le profil de Stéphan sur Linkedin…

David Fernandez Riou

David-Fernandez-Riou

Le management de l’intelligence collective est en rupture avec nos méthodes de management actuelles plutôt directives. Je peux m’appuyer sur des outils méthodologiques pour encadrer et animer différemment les équipes. Tant en interne chez Steria que pendant mes missions chez les clients, j’ai maintenant une alternative dans ma posture de manager. Jongler entre l’autorité traditionnelle et faire émerger les initiatives. Tout un défi !!!

Le profil de David sur Linkedin…

Il manque un témoignage… à suivre !

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

4 thoughts on “L’intelligence collective vue par 4 étudiants de l’ESCP Europe”

Leave a Reply