Mettez de l’intelligence collective dans vos recrutements !

illustration_Bug_RH_ucciani-dessins

L’intelligence collective est un formidable outil au service du leadership dans la complexité. Mais, comment exercer ce leadership efficacement si votre entreprise ressemble à l’armée des clones ?

L’intelligence collective a besoin de diversité, il en faut aussi une dose dans vos recrutements. Entre l’armée des clowns* et celle des clones, il faut trouver le bon équilibre en fonction de votre secteur d’activité et des missions de chaque département de votre organisation. (*Je n’ai pas pu résister, c’est un simple jeu de mots sans connotation péjorative pour décrire une personne au profil atypique)

Mon ami Stéphane Durand en parle mieux que je ne pourrais le faire dans cet excellent billet :

Les managers de demain sont-ils les « instables » d’aujourd’hui ?

Quelques extraits :

  • Un recruteur cherche avant tout à recruter un expert et un collaborateur présumé fidèle. Il cherche un expert formaté à l’étalon d’une grande école, d’un secteur d’activité et d’un métier au parcours explicitement cohérent dans son déroulement… Pas un profil atypique.
  • La performance d’une organisation en environnement complexe est limitée par son niveau d’expertise : plus l’expertise est pointue, moins l’innovation de rupture et l’agilité sont possibles.
  • Si l’expertise est contributrice à la performance, elle est un frein à l’innovation, l’agilité et l’excellence.
  • Recruter des experts pour les sujets compliqués et stabiliser ses processus,  gagner en « productivité » si cela est nécessaire. Recruter des profils plus « atypiques », agiles, à l’expérience diversifiée pour innover, stimuler les relations entre les parties prenantes, développer l’agilité de l’organisation, son intelligence collective et son modèle d’excellence, de performance globale.

Merci Stéphane, grand ambassadeur de l’intelligence collective.

Pour continuer la réflexion, voici un article proposé par Philippe Vallat suite au billet de Stéphane :

Le manager atypique… ce chef venu d’ailleurs

Extraits :

  • Dans une société formatée où les normes sont lois, il est certains individus, fréquemment qualifiés d’ovnis, qui intriguent, parfois dérangent, déroutent, mais qui bien souvent finissent plutôt par forcer le respect et l’admiration, car ils ont su renverser leur destin.
  • Parce qu’il sait observer ses collaborateurs objectivement – étant plus ouvert par nature, lui ne porte pas le poids des conventions comme ses congénères – et avec un regard neuf et un angle de vision inhabituel, il sait en faire jaillir le meilleur et adapter ses encouragements.
  • Ce leader qui accorde plus d’importance aux liens qu’aux rangs sociaux sait comment conduire et motiver ses troupes. Il sait combien le caractère humain d’une relation est important. L’écoute active ? Une seconde nature chez lui ! L’ouverture d’esprit ? Une évidence ! Les challenges ? Du pain béni pour lui qui possède une capacité d’adaptation hors du commun ! Le changement ? La base de l’évolution !
  • Le manager différent n’a pas peur de laisser une certaine liberté d’action à ses collaborateurs, car il sait que c’est cela le moteur de l’innovation et de l’efficacité. Tout cela en préservant le bien-être et la motivation de chacun. Il ne craint pas non plus la critique qu’il estime être une arme puissante contre la bêtise. Il ne connaît aucun bridage. Il se fiche des conventions et ose ce que d’autres n’oseront jamais – même s’ils en rêvent secrètement.
  • Tout cela fait de lui un leader, certes atypique, mais autrement plus efficace, aimé et envié que les autres. Un modèle auquel beaucoup aimeraient ressembler. Quel comble !

Enfin pour terminer et élargir le sujet au domaine du développement personnel, voici un autre article également proposé par Philippe mais à lire uniquement si vous êtes introverti et que vous cherchez à devenir plus extraverti :

http://www.cles.com/enquetes/article/la-revanche-des-timides

—————————-

Ce billet est dédié à tous les OVNIS qui s’ignorent. Si vous en connaissez, envoyez-leur ce billet. On fera une soirée ciné avec “Mars Attack” 😉 Pour s’inscrire, cliquez sur ce lien !

mars-attacks

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

8 thoughts on “Mettez de l’intelligence collective dans vos recrutements !”

    1. @Laetitia

      C’est fou, je sens une pression de partout (e-mail, facebook et maintenant le blog). On dirait que ma blague doit devenir quelque chose de sérieux… je vais donc organiser cette soirée !!!!

Leave a Reply