Conférence sur l’intelligence collective le 11 mars à Paris

logo-daubigny

Le Réseau Daubigny organise une conférence à Paris le mercredi 11 mars 2015 à 19h sur le thème :

INTELLIGENCE COLLECTIVE, AGILITÉ
& LEADERSHIP DANS LA COMPLEXITÉ

Conférencier : Olivier Zara

Parmi les thèmes qui seront abordés : l’intelligence collective, les 4 dimensions de l’agilité, le leadership dans la complexité, les réseaux sociaux d’entreprise, le management paradoxal et l’innovation collaborative.

L’objectif de cette conférence est de montrer aussi bien les enjeux que des pistes concrètes d’action pour profiter des leviers de la mise en synergie des intelligences et des savoirs.

——————————-

L’intelligence collective n’est pas seulement une méthode pour aider un manager à devenir un leader en facilitant les changements ou les transformations. Elle permet également d’aller bien au-delà de la motivation individuelle en créant un engagement collectif durable. Cette conférence vous permettra d’appréhender deux enjeux :

  • Comment aider les managers à mieux gérer la complexité croissante de leur organisation et de leur environnement via l’appropriation de nouvelles modalités de co-construction ?
  • Comment permettre aux décideurs d’être plus agiles et autonomes dans la gestion des risques liée à une prise de décision en situation complexe ?

Le management paradoxal ?

Il y a des situations compliquées où nous pouvons nous tourner vers une solution connue, une bonne pratique, un conseil d’expert, un règlement, une procédure ou une décision antérieure. Avec du temps et de l’expertise, nous pouvons trouver une solution sûr à 100%.

Il y a des situations complexes où nous sommes face à la page blanche parce que la réponse n’est pas évidente. Il s’agit d’un défi, d’un enjeu très fort parce que ni le manager, ni l’équipe, ni l’entreprise ne sait avec certitude ce qu’il faut décider. Dans ce cas, il est nécessaire d’organiser une réunion de réflexion collective où chaque participant apportera son intelligence de la situation pour participer à la co-construction de la solution la plus pertinente possible.

Il y a des situations “compliquées” où les experts sont une réponse adaptée. Il y a des situations “complexes” où il faut faire appel à l’intelligence collective.

Le “manager du paradoxe” sait exercer son leadership dans la complexité. Il est capable de changer de niveau de logique lorsqu’il est confronté à la complexité, à une page blanche. Il sait passer de la logique Ordre à la logique Chaos et inversement en fonction de la situation.

A travers l’organisation paradoxale ou chaordique (chaos + ordre) pour reprendre l’expression de Dee Hock (fondateur de Visa), cette conférence vous invitera à regarder votre organisation autrement et à mettre en œuvre de nouveaux modes de management !

——————————-

L’accès est réservé aux membres MAIS j’ai dix places (désolé, SOLD OUT) à offrir aux lecteurs de ce blog. Envoyez-moi un message si vous êtes intéressé… en m’indiquant ce qui vous motive à venir. Vous aurez une confirmation de votre inscription au plus tard le 5 mars.

Abonnez-vous pour être alerté des prochaines conférences !

Lieu : 75017 Paris – Metro Guy Moquet

Au plaisir de vous y rencontrer !

Des formations sont également prévues en mars à Paris et Montréal, plus de détails….

——————————————————————

Pour les nouveaux venus sur ce blog : vous pouvez vous abonner à ce blog par e-mail pour être alerté lors de la publication d’un nouveau billet (environ un par mois !). Cliquez ici… (attention, vous devez valider votre abonnement dans un message de confirmation)

Je vous invite également à rejoindre le groupe que j’anime sur Linkedin sur le thème de l’identité et la réputation numériques :

http://www.linkedin.com/e/vgh/1786530/

Ce groupe compte 2.780 professionnels.

 

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply