Nouveau livre : Le manager contre-naturel … un manager d’exception ?

Après une première édition en juillet 2007, le Guide pratique de l’intelligence relationnelle fait aujourd’hui l’objet d’une 2ème édition. A cette occasion, le livre change de titre et devient : Le manager contre-naturel.

manager-contre-naturel-400

Dans cette édition, je vous propose une nouvelle approche à travers le concept de management contre-naturel et de nouveaux contenus en particulier sur la conduite du changement ainsi que sur l’animation d’équipe avec une méthode d’animation de réunion innovante : Synergy1.

Le management contre-naturel n’est pas une nouvelle théorie fumeuse ou un artifice marketing pour augmenter les ventes du livre ! C’est un constat que je vais résumer ainsi : une technique de management existe principalement parce que les managers ont tendance à faire naturellement l’inverse de ce qu’il faudrait faire pour être efficient. Une fois que vous avez pris conscience de cela, vous ne voyez plus le management de la même manière. Pour chacune des 16 compétences abordées, ce mécanisme est expliqué.

Dès que l’on parle de management, on parle de comportements puis de culture managériale. Chacun sait que lire un livre, suivre une formation est plus facile que de changer de comportement. Je vous propose donc également de découvrir un nouveau processus inspiré du « Peer Coaching » qui vous aidera à progresser plus facilement et plus rapidement.

Sur le principe du freemium, vous pourrez le lire gratuitement en mode FlipBook (en intégralité) ou l’acheter en version papier  pour 24 euros / eBook pour 18 euros sur le site du livre : www.axiopole.com

Une version anglaise existe aussi : The Unnatural Manager

Vous y trouverez les commentaires des premiers lecteurs & relecteurs que je tiens à remercier pour leur aide. L’intégralité des recommandations est publiée sur le site du livre en bas de page (section “review”) mais voici quelques extraits :

verfaille-recadre-150-150

Plus qu’un énième guide managérial, un livre intelligent, complet et très pratique qui prend en compte toutes les dimensions du management avec une vision sur le bonheur au travail intégrée. J’ai apprécié les nombreux questionnaires d’auto-évaluation pour mieux mesurer la performance des équipes. Proposant des méthodes claires et précises, c’est un livre à conserver précieusement sous la
main !

Chrystèle Verfaille, HR Internal Digital Communications chez BNP Paribas

——————————————————————————————————————

didierdegreef

Cela peut surprendre, mais il y a encore des choses utiles à écrire sur les bases du Management.

Olivier Zara remplit parfaitement le défi avec ce livre, qui s’ouvre sur un constat imparable : dans l’essentiel de ses actes de management, le leader a intérêt à pratiquer à 180° par rapport à ce qu’il ferait naturellement, donc à être “contre-naturel”.

Au fil des pages, ce sont 19 dossiers pratiques qui sont proposés au leader, avec un esprit de synthèse brillant et beaucoup de simplicité dans le propos. On sent que l’auteur s’est astreint à une obsession de clarté et de simplicité à chaque instant de son écriture. Résultat : du concret, du factuel, du prêt à l’emploi.

Je suggère de lire aussi les “100 règles d’or du Management” de Richard Templar, qui complète utilement le propos d’Olivier Zara dans un style tout aussi simple et direct.

Didier De Greef, consultant en management chez Erudis Consulting

Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas si vous avez des commentaires !

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

4 thoughts on “Nouveau livre : Le manager contre-naturel … un manager d’exception ?”

Leave a Reply