Ouvrez la porte du bonheur à votre équipe !

happiness-door

Je vous invite à découvrir et utiliser la porte du bonheur ! L’objectif est de mesurer l’engagement et la satisfaction des participants à une rencontre, que ce soit une réunion, une formation ou un séminaire.

Voici la recommandation d’un praticien de la porte du bonheur :

“As you said in your video, using the technique does itself make people feel happier. Another good effect is that whoever is running the meeting feels that he needs to keep it running smoothly because he is conscious he is going to be rated at the end of the meeting. Even some of the team members who generally dislike anything to do with how people feel (I call them the anti-empathizers) felt that the meeting went better than usual and rated it accordingly.I think we are likely to keep using a Happiness Board at the end of our meetings and I would like to thank you for publicizing your good idea.” – Tony James from ETAS embedded systems consulting.

C’est gratuit hors le coût des Post-it alors essayez au moins une fois et laissez votre commentaire ici pour partager votre instant de bonheur 😉 On ne peut pas développer le plaisir au travail si on ne le mesure pas…

Certains managers seront effrayés à l’idée d’être jugé… encore une fois comme s’il n’avait pas déjà assez de pression. Mais… ils seront jugés de toute façon ! La question est : est-ce que vous voulez le voir pour progresser dans la voie du plaisir au travail ?

Pour un manager, ce système ne peut pas être efficace en “one shot”. Cela doit devenir un rituel au sein de l’équipe. Je fais une analogie avec un formateur qui n’a pas peur d’être évalué pour ses formations parce que c’est imposé pour CHAQUE formation (c’est un rituel). Il n’a pas le choix mais il n’a pas peur parce qu’il sait que dans la durée les quelques commentaires négatifs seront noyés dans la masse des bons commentaires… à moins d’être un mauvais formateur mais, dans ce cas, pourquoi faire ce métier ?

Un manager doit animer efficacement ses réunions parce qu’on passe en moyenne 3 jours sur 5 par semaine en réunion. En termes d’engagement, de motivation, il me semble que c’est intéressant pour un manager de progresser dans l’animation de ses réunions. La porte du bonheur est un moyen simple, rapide, gratuit et ludique d’augmenter le plaisir au travail.

Quant aux formateurs, cela peut compléter… ou remplacer les fiches d’évaluation ! On ne retient finalement des évaluations que deux ou trois idées alors pourquoi ne pas tout simplement demander aux participants les deux ou trois idées directement plutôt de prendre 5 minutes pour remplir 15 idées ?

De mon côté, je vais utiliser la méthode mais en posant cette question : “Avec quoi repartez-vous (idées, savoirs, questions, émotions, sentiments) ?” Actuellement, je le fais par un tour de table en mode pop corn. Je pense combiner les deux. Parfois, le temps est limité. Dans ce cas, je fonctionnerais uniquement avec la porte du bonheur !

Celui qui fait des réunions ou des formations “pénibles” le sait et n’utilisera jamais cette méthode. C’est une méthode pour ceux qui sont bons et qui veulent l’être encore plus !

Merci à Claude Emond pour cette découverte.

helsinki-happiness-door

 

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

6 thoughts on “Ouvrez la porte du bonheur à votre équipe !”

  1. Je trouve ce concept séduisant. Je le résume à ma manière et selon les mises en applications que je pense tester prochainement. Permettre aux participants d’une réunion, formation, conférence, séminaire… de l’évaluer librement et/ou de s’exprimer à l’issue.
    Combine 2 moyens:
    * un moyen permettant aux participants de noter sur un post-it leur évaluation, ressenti, avis (forme libre et spontanée)
    * un moyen d’apprécier le niveau de satisfaction/ humeur, en plaçant le post-it sur le haut, milieu ou bas de la porte.

    1. @Vincent

      Oui, c’est un peu le 2 en 1. Au-delà des points positifs et négatifs, on apprécie l’humeur (le niveau de plaisir) des participants.

  2. J’ai le souvenir en effet dans une formation MBTI d’avoir été invitée à donner un feedback émotionnel …..très efficace pour savoir qui en est où….
    C’est vrai aussi qu’il est très compliqué de récupérer des évaluations de formation précises à chaud sans parler des “à froid”… Peut-être l’extension de cette méthode sera-t-elle de donner son feedback en continu sur un réseau partagé par les participants de la formation (via une tablette) . Certaines entreprises (avec beaucoup de moyens !) le font déjà. A suivre…

  3. J’ai pu tester “la porte du bonheur” sous différentes versions : orale (à la cantonade), écrite (en fin de réunion présentielle), écrite (sous le format d’une feuille d’évaluation de formation envoyée par format informatique du type Google-forms) ainsi que dans le cadre de la réalisation de réunions de travail.
    Étonnamment, le ressenti des participants a toujours été bon : même si certains m’ont fait la remarque que ce questionnaire était “trop” succinct pour eux et qu’ils ne voyaient pas ce que je pourrai en faire ensuite.

    Pour anecdote, ceux qui m’ont fait la remarque étaient ceux qui, auparavant, ne voulaient pas renseigner les fiches “plus longues” car “ils ne voyaient pas non plus ce que j’en ferai ensuite” 🙂

    Je termine toujours mes formations par une demande directe de renseigner “notre mur du bonheur” pour “nous” permettre de “nous” améliorer.

    Au final, quoi de plus important et de plus formateur que le feedback des personnes que nous côtoyons ?

Leave a Reply