L’avenir est dans la questiologie !

tedxsorbonne

Je vous propose une remarquable vidéo de Frédéric Falisse au TEDxPantheonSorbonne (décembre 2012) sur la questiologie : l’art de poser les bonnes questions.

Frédéric nous explique que réfléchir, c’est penser sur sa façon de penser. Éduquer, c’est faire émerger. Pour Socrate, Aristote, l’objectif est donc de poser des questions pour faire réfléchir… pour éduquer. Tandis qu’éduquer dans nos écoles consiste plutôt à poser des questions pour vérifier qu’on a bien appris sa leçon. Cette vision de l’éducation fait toute la différence entre des têtes bien pleines et des têtes bien faites.

L’éducation est le point de départ de nos comportements pour le reste de notre vie. De ce fait, dans les entreprises, on pose certes des questions mais principalement pour nous conforter dans notre “carte du monde”, pour nous rassurer sur le fait que nous avons raison de penser ce que nous pensons !

L’objectif serait donc de poser d’autres questions afin de créer la carte du monde (non de la conforter). C’est la différence entre la mise en réponse (conforter) et à la mise en question (émerger).

Frédéric conclue sa présentation ainsi : “Pour notre avenir, nous avons besoin de leaders qui trouvent les bonnes questions et non de ceux qui cherchent les bonnes solutions”. Mon expérience est qu’un leader tout seul aura plus de mal à trouver les bonnes questions. En mobilisant l’intelligence collective (ceux qui ont l’intelligence de la situation), ce sera plus facile.

Pourquoi se poser des questions ?

« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions » Confucius

« Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à déterminer la bonne question à poser, car lorsque je connaîtrai la question, je pourrai résoudre le problème en moins de 5 minutes » Albert Einstein

« Trouver la question est plus difficile que de trouver la réponse. Si vous pouvez formuler correctement la question à un problème posé alors la solution jaillira naturellement » Elon Musk

« Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Je vous propose de résumer ces trois citations ainsi :

Poser la bonne question, c’est souvent donner la réponse !

Merci à Carole Perez pour cette trouvaille estivale !

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply