Avez-vous votre shadow Comex ?

shadow

L’intelligence collective fonctionne avec une grande diversité d’intelligences de la situation. Je vous invite à découvrir une initiative remarquable mise en place chez Accor pour créer cette diversité. Sébastien Bazin, PDG d’Accor, a créé un comité exécutif des moins de 35 ans :

http://www.larevuedudigital.com/2016/02/02/digital-le-pdg-daccor-cree-un-comite-executif-des-moins-de-35-ans/

Face aux décisions stratégiques, le problème de la plupart des décideurs n’est pas de décider ou de mettre en œuvre leur décision, un enfant de 5 ans pourrait le faire puisque sur les sujets complexes… personne ne sait avec certitude ce qu’il faut faire ! L’enjeu principal est de co-construire une vision partagée de la situation. Accor a fait un grand pas dans la bonne direction, mais l’entreprise ne va pas assez loin, car ce n’est pas avec 12 cadres de moins de 35 ans que l’entreprise aura une intelligence complète de sa situation. L’idée du shadow Comex est tout simplement géniale et j’espère qu’elle donnera des idées à d’autres entreprises, mais il y a un chaînon manquant dans ce dispositif. Si vous lisez ce blog depuis sa création il y a près de 10 ans (octobre 2006), vous connaissez ce chaînon !

Tout cela se fait sous l’impulsion de la transformation digitale qui devient donc de facto le plus grand ambassadeur de l’intelligence collective.

Quelques extraits marquants :

  • Les entreprises championnes du digital sont majoritairement créées par des gens de moins de 35 ans, c’est la réalité, or chez Accor, les décisions sont prises par des gens de plus de 50 ans, moi-même compris
  • Je vous garantis que 50% des choses qu’ils vont dire sont probablement à l’inverse des décisions que j’aurais prises si je ne les avais pas écoutés

Que pensez-vous de ce concept de shadow Comex qui trouve probablement son inspiration dans le système politique britannique ?

Merci à Béatrice Thomas qui m’a fait découvrir l’article.

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

One thought on “Avez-vous votre shadow Comex ?”

Leave a Reply