NOUVEAU LIVRE : Le manager paradoxal

Le manager paradoxal-400

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie d’un nouveau livre : Le manager paradoxal. Tout a commencé en décembre 2010 dans une chambre d’hôtel à Casablanca. L’idée du management paradoxal traverse mon esprit et je décide de changer une bonne partie de ma présentation à quelques heures d’une conférence… J’étais impatient de tester l’idée !

Un peu plus de cinq ans plus tard, c’est le temps de partager l’aboutissement d’un long processus de R&D. Vous trouverez dans les remerciements la liste de ceux qui m’ont aidé sur ce chemin long et difficile.

Sur le principe du freemium, vous pourrez le lire gratuitement en mode FlipBook (en intégralité) ou l’acheter en version papier pour 24 euros / eBook pour 18 euros sur le site du livre : www.axiopole.com

Une version anglaise sera publiée en juin 2016.

Guide pratique de l’agilité dans un monde incertain

L’intelligence collective n’est pas seulement une méthode pour aider un manager à devenir un leader en facilitant les changements ou les transformations. Elle permet également d’aller bien au-delà de la motivation individuelle en créant un engagement collectif durable.

Il y a des situations compliquées où les experts sont une réponse adaptée. Il y a des situations complexes où il vaut mieux faire appel à l’intelligence collective. Face à la page blanche, la réponse n’est pas évidente. Ni le manager, ni l’équipe, ni l’entreprise ne savent avec certitude ce qu’il faut décider.

Le manager du paradoxe sait exercer son leadership dans la complexité. Il est capable de changer de niveau de logique. Il sait passer du mode Command and Control au mode Management de l’intelligence collective en fonction de la situation.

À travers l’organisation paradoxale, ou chaordique (chaos + ordre) pour reprendre l’expression de Dee Hock, fondateur de VISA, ce livre vous invite à regarder votre organisation autrement et à mettre en œuvre de nouveaux modes de management.

Conçu comme un guide pratique, ce livre vous aidera à devenir un manager paradoxal !

L’intégralité des recommandations est publiée sur le site du livre en bas de page (section “review”) mais voici quelques extraits :

Sandrine Brandt

 

Un ouvrage novateur qui propose une approche très pratique du management dans un monde complexe et incertain. Rempli d’exemples concrets, il invite chaque manager, non pas à renoncer à ses savoir-faire habituels, mais à en développer de nouveaux afin de développer son agilité. Ce livre plaira aussi aux responsables RH et à tous ceux qui détestent le changement mais adorent le progrès !

Sandrine Brandt, directrice Développement RH chez Harmonie Mutuelle – Auparavant DRH chez Dassault Systèmes

——————————————————

cecile-schmidt

 

Un ouvrage surprenant qui décrit avec logique et pertinence pourquoi certaines de nos pratiques managériales ne fonctionnent plus face aux situations complexes… qui se multiplient. J’ai apprécié l’ouverture d’esprit, l’effort de simplification et la pédagogie de l’auteur. Avec humour et efficacité, ce livre offre des clés incontournables pour développer notre agilité et manager la complexité.

Cécile Schmit, manager département comptabilité technique chez Generali France

Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas si vous avez des commentaires !

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

One thought on “NOUVEAU LIVRE : Le manager paradoxal”

Leave a Reply