NOUVEAU LIVRE : La méthode Synergy4

La méthode Synergy4-400

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon 6ème livre : La méthode Synergy4. Il s’adresse à ceux dont l’activité principale est la gestion de la complexité : dirigeants, entrepreneurs et consultants.

Sur le principe du freemium, vous pourrez le lire gratuitement en mode FlipBook (en intégralité) ou l’acheter en version papier pour 24 euros / eBook pour 18 euros sur le site du livre : www.axiopole.com

Une version anglaise sera publiée dans quelques semaines.

Écouter – Réfléchir – Co-construire

Ce livre présente une nouvelle méthode d’animation de réunion qui permet de mobiliser l’intelligence collective sur des sujets complexes : haute valeur ajoutée, mais aussi forts risques de se tromper !

La plupart des réunions servent à se coordonner et à s’informer pour être plus productif. Dans certaines situations, ce n’est pas suffisant. Il faut être plus agile. L’agilité permet de voir loin, de détecter les signaux faibles pour éviter les murs et saisir les opportunités.

Les grandes décisions (sujets complexes) ne sont pas co-construites en mobilisant l’intelligence collective (réunion de réflexion collective), mais plutôt sur des logiques de pouvoir, de statut. Elles sont donc loin d’être à l’optimum. Ces grandes décisions se déclinent en dizaines ou centaines de petites décisions que nous allons mettre en œuvre à travers des réunions. Moins la grande décision est pertinente, plus le nombre de réunions de coordination sera important.

Conçu spécifiquement pour les réunions où l’agilité est indispensable, Synergy4 se résume à trois promesses : 100% de réussite, 100% d’engagement, mais surtout 100% de bonheur !

Vrai guide pratique, vous serez en capacité avec ce livre d’animer des réunions en toute autonomie soit en tant que manager, soit en tant que consultant facilitateur.

——————————-

Voici un extrait du chapitre 22 avec le témoignage de Christian Darvogne, président de Carewan, expert en management et accompagnement du changement (cliquez ici pour voir tous les témoignages) :

christian-darvogne-blog

Carewan est une société de conseil en stratégie et management implantée à Paris, Hong Kong et Shanghai avec 75 consultants. Elle croit à l’intelligence collective pour préparer les entreprises aux nombreux défis d’un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu). Dans ce cadre, nous proposons la méthode Synergy4 à nos clients. Dans le cadre d’une intervention auprès d’une des plus grandes banques européennes, nous avons formé plus de 200 top managers. Synergy4 a été reconnu comme un apport très intéressant, car il permet de dépasser les routines et d’engager des collectifs étendus dans l’innovation et le collaboratif.

Pour les dirigeants, nous présentons l’intelligence collective comme une modélisation du fonctionnement d’un cerveau collectif en faisant des liens avec les neuro sciences, la maitrise des biais affectifs dans la décision et le slow management. En effet, avec Synergy4, on ralentit le fonctionnement des différentes étapes du cerveau individuel pour créer un super cerveau collectif. Les participants comprennent mieux le sens de l’effort (ne pas se laisser aller à la routine). Ils se sentent libérés et ont produit des résultats jugés extraordinaires.

Les règles de Synergy4, prise de parole à tour de rôle, formulation encadrée, favorisent une communication authentique. Les expressions individuelles s’adressent au collectif et non à une personne en particulier. Il y a « échange » dans un mode qui minimise les influences affectives et donc les emballements émotionnels. Les contributions s’additionnent sans retenir les auteurs. Chacun exprime ce qu’il croit vrai ou au moins utile sans se préoccuper de son image ou de son positionnement. Synergy4 valorise la parole authentique.

Les participants sont immergés dans la réunion dans un état de grande concentration. Le sentiment d’engagement et de réussite est proche du Flow décrit par Mihaly Csikszentmihalyi : objectifs clairs servis par des règles concrètes, activité stimulante aux limites des compétences de chacun, activité positive source de satisfaction, haut degré de concentration dans un champ limité, perte de conscience de soi, distorsion de la perception du temps, ajustement des comportements en fonction des résultats et enfin sensation de contrôle de soi et de l’environnement. Ainsi, les participants vivent une expérience d’engagement.

Synergy4 permet d’expérimenter l’intelligence collective :

  • Augmentation de la puissance de réflexion par la stimulation et l’addition des ressources des participants,
  • Construction collective à travers l’engagement des participants au-delà de leur égo et des biais fréquents dans les relations interpersonnelles,
  • Augmentation des possibilités de raisonnement à partir d’une représentation augmentée de la réalité,
  • Sentiment d’épanouissement récompensant leur contribution à un défi collectif.

Synergy4 fonctionne comme un cerveau étendu qui stimulerait des ressources « distantes » simultanément pour relever un défi sur une problématique en étant capable de forcer la production en série de solutions alternatives et de récompenser ses contributeurs.

——————————-

D’autres témoignages et retours d’expérience sont disponibles sur le site du livre. Contactez-moi si vous voulez partager les vôtres.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply