Les conflits : c’est fini !

Marre des conflits dans votre équipe, avec vos amis ou entre vos enfants ? Parents et/ou managers, je vous invite à découvrir une vidéo de 14 minutes proposée par le Club de Lecture Affaires de Montréal.

Aujourd’hui, les mots-clés du développement personnel proposé aux collaborateurs dans les formations sont : expliquer (pour donner du sens alors qu’il ne se donne pas), convaincre (qu’on court dans la bonne direction quand la plupart des gens pense l’inverse) et gérer les conflits (face à ceux qui résistent au changement). Dans mon livre sur la sagesse (Le sage et le singe), je vous propose de travailler sur les savoir-être post-tayloriens : réfléchir, aider, chercher de l’aide, décider et engager afin de prospérer dans le monde d’après. Il s’agit d’un monde où Burn-out, Bore-out et Brown-out seront un mauvais souvenir.

Les conflits, c’est fini… si et seulement si vous êtes prêts pour cela : Make Our Planet WISE Again! Non, pas juste le conseil des sages, la planète au complet… Pour notre société, je crois que c’est possible si on apprend le langage du savoir-être dès le plus jeune âge via l’école ou les grands-parents (la plupart des parents sont noyés dans la logistique du quotidien). Et dans les entreprises, ceux qui résistent ou qui refusent de faire l’effort seront tôt ou tard ubérisés par la combinaison de l’IA et des robots. Comme je l’explique dans la vidéo, je doute fortement qu’un manager puisse changer seul. Pour passer de l’intention ou des incantations à l’action, la transformation comportementale devrait se faire en équipe.

Voici la présentation du livre et les recommandations des lecteurs : https://amzn.to/2KJaDEj – le livre est également disponible en ebook.

Un grand merci à Micheline Bourque pour cette interview et sa confiance depuis plusieurs années. Juste avant, nous avons fait une autre vidéo ensemble sur le thème de l’agilité qui a été publiée sur le site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Pour aller plus loin :

>>> sur l’excellence décisionnelle : La conduite du changement : c’est fini !

>>> sur l’excellence opérationnelle digitale : Les réunions : c’est fini !

Si vous voulez découvrir une autre approche dans votre stratégie de transformation digitale sur la dimension efficacité collective & pratiques managériales, je serais heureux de vous rencontrer en face à face lors d’une prochaine formation à Montréal ou à Paris !

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

One thought on “Les conflits : c’est fini !”

Leave a Reply